En raison de la forte activité du mois de décembre et des fêtes de fin d’année, les délais de livraison ainsi que ceux annoncés par nos fournisseurs peuvent être temporairement allongés. Merci de votre compréhension et de votre confiance.
L’
alternateur
est une pièce centrale du système électrique d’un véhicule. Il transforme l’énergie mécanique du moteur en électricité pour :
• Alimenter les équipements (phares, clim, direction assistée…)
• Recharger la batterie pendant que vous roulez 🔁
Sans alternateur en bon état, la batterie se vide… et le véhicule risque la panne.
Un alternateur est un assemblage de plusieurs éléments essentiels :
•
Stator
: une bobine fixe qui génère un champ magnétique
•
Rotor
: une bobine mobile entraînée par la courroie moteur
•
Charbons
(ou balais) : assurent le contact électrique entre stator et rotor ⚡
•
Régulateur de tension
: stabilise la tension envoyée aux équipements
•
Pont de diodes
: transforme le courant alternatif en courant continu
•
Autres composants
:
poulie
,
roulements
,
bague collectrice
, etc.
Les charbons (ou balais en carbone) sont en contact direct avec le rotor. Leur rôle :
• Transmettre l’électricité au rotor via frottement
• Maintenir la production de courant dans l’alternateur
• Assurer la bonne recharge de la batterie et l’alimentation électrique
⚠️ S’ils sont usés, la recharge devient insuffisante, ce qui provoque des pannes.
Les charbons sont des pièces consommables. En se frottant au rotor, ils s’usent.
🔍 Symptômes d’usure :
• Voyant batterie allumé 🔋
• Démarrage difficile
• Accessoires qui faiblissent (phares, essuie-glaces…)
• Tension trop faible mesurée au voltmètre (inf. à 13V)
• Charbons visuellement réduits, noirs ou déformés
💡 En général, ils se remplacent tous les 100 000 km, parfois plus selon l’usage.
• Clé à cliquet et douilles
• Fer à souder (si nécessaire)
• Tournevis cruciforme
• Multimètre (pour test de tension)
• Gants de protection 🧤
• Nouveau jeu de charbons compatibles avec votre alternateur
Sécurité avant tout : commencez par débrancher la borne négative de la batterie.
• Repérez les câbles électriques (prenez une photo si besoin)
• Dévissez les boulons de fixation
• Retirez l’alternateur de son logement
• Dévissez le capot ou les vis d’accès
• Repérez les anciens charbons à l’intérieur
• Dessoudez les connexions si nécessaire 🔥
• Dévissez les fixations
• Nettoyez la zone (brosse souple + chiffon sec)
• Vérifiez la taille, forme et compatibilité
• Placez-les dans leur logement
• Fixez-les solidement (soudure ou vis)
• Rebranchez les fils dans le bon ordre
• Refermez le boîtier
• Replacez l’alternateur dans son logement
• Reconnectez les câbles et fixez les boulons
• Rebranchez la batterie
• Démarrez le moteur
• Mesurez la tension avec un voltmètre : entre 13,3 V et 14,7 V
• Testez les équipements électriques pour valider le bon fonctionnement
Sur vitemonalternateur.fr, vous pouvez :
• Saisir la référence de votre alternateur
• Obtenir les charbons compatibles et d’autres pièces détachées utiles
📌 À vérifier lors du choix :
• Dimensions (longueur, largeur, hauteur)
• Forme (droite, biseautée…)
• Qualité des matériaux (graphite, cuivre)
👉 Un bon ajustement = un fonctionnement optimal et durable.
• Nettoyez régulièrement les composants à l’air sec
• Vérifiez l’état de la courroie d’accessoire
• Ne sollicitez pas les équipements électriques moteur éteint 🚫
• Gardez les bornes électriques propres et sans corrosion
💡 En entretenant l’alternateur, vous évitez bien des pannes et prolongez sa durée de vie jusqu’à 150 000 km.
À propos de Marc Delaunay
🛠️ Marc , notre expert auto, vous aide à mieux comprendre votre moteur ! Passionné de mécanique depuis plus de 15 ans, il vulgarise les problèmes techniques pour que chacun puisse diagnostiquer, réparer et entretenir son véhicule en toute confiance.