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L’alternateur est une pièce centrale du système électrique d’un véhicule. Il transforme l’énergie mécanique du moteur en électricité pour :
• Alimenter les équipements (phares, clim, direction assistée…)
• Recharger la batterie pendant que vous roulez 🔁
Sans alternateur en bon état, la batterie se vide… et le véhicule risque la panne.
Un alternateur est un assemblage de plusieurs éléments essentiels :
• Stator : une bobine fixe qui génère un champ magnétique
• Rotor : une bobine mobile entraînée par la courroie moteur
• Charbons (ou balais) : assurent le contact électrique entre stator et rotor ⚡
• Régulateur de tension : stabilise la tension envoyée aux équipements
• Pont de diodes : transforme le courant alternatif en courant continu
• Autres composants : poulie, roulements, bague collectrice, etc.
Les charbons (ou balais en carbone) sont en contact direct avec le rotor. Leur rôle :
• Transmettre l’électricité au rotor via frottement
• Maintenir la production de courant dans l’alternateur
• Assurer la bonne recharge de la batterie et l’alimentation électrique
⚠️ S’ils sont usés, la recharge devient insuffisante, ce qui provoque des pannes.
Les charbons sont des pièces consommables. En se frottant au rotor, ils s’usent.
🔍 Symptômes d’usure :
• Voyant batterie allumé 🔋
• Démarrage difficile
• Accessoires qui faiblissent (phares, essuie-glaces…)
• Tension trop faible mesurée au voltmètre (inf. à 13V)
• Charbons visuellement réduits, noirs ou déformés
💡 En général, ils se remplacent tous les 100 000 km, parfois plus selon l’usage.
• Clé à cliquet et douilles
• Fer à souder (si nécessaire)
• Tournevis cruciforme
• Multimètre (pour test de tension)
• Gants de protection 🧤
• Nouveau jeu de charbons compatibles avec votre alternateur
Sécurité avant tout : commencez par débrancher la borne négative de la batterie.
• Repérez les câbles électriques (prenez une photo si besoin)
• Dévissez les boulons de fixation
• Retirez l’alternateur de son logement
• Dévissez le capot ou les vis d’accès
• Repérez les anciens charbons à l’intérieur
• Dessoudez les connexions si nécessaire 🔥
• Dévissez les fixations
• Nettoyez la zone (brosse souple + chiffon sec)
• Vérifiez la taille, forme et compatibilité
• Placez-les dans leur logement
• Fixez-les solidement (soudure ou vis)
• Rebranchez les fils dans le bon ordre
• Refermez le boîtier
• Replacez l’alternateur dans son logement
• Reconnectez les câbles et fixez les boulons
• Rebranchez la batterie
• Démarrez le moteur
• Mesurez la tension avec un voltmètre : entre 13,3 V et 14,7 V
• Testez les équipements électriques pour valider le bon fonctionnement
Sur vitemonalternateur.fr, vous pouvez :
• Saisir la référence de votre alternateur
• Obtenir les charbons compatibles et d’autres pièces détachées utiles
📌 À vérifier lors du choix :
• Dimensions (longueur, largeur, hauteur)
• Forme (droite, biseautée…)
• Qualité des matériaux (graphite, cuivre)
👉 Un bon ajustement = un fonctionnement optimal et durable.
• Nettoyez régulièrement les composants à l’air sec
• Vérifiez l’état de la courroie d’accessoire
• Ne sollicitez pas les équipements électriques moteur éteint 🚫
• Gardez les bornes électriques propres et sans corrosion
💡 En entretenant l’alternateur, vous évitez bien des pannes et prolongez sa durée de vie jusqu’à 150 000 km.
À propos de Marc Delaunay
🛠️ Marc , notre expert auto, vous aide à mieux comprendre votre moteur ! Passionné de mécanique depuis plus de 15 ans, il vulgarise les problèmes techniques pour que chacun puisse diagnostiquer, réparer et entretenir son véhicule en toute confiance.