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Le rotor est un électro-aimant tournant à l'intérieur d'un stator fixe. Il crée un champ magnétique qui permet la conversion de l'énergie électromécanique de l'alternateur. Commandez votre rotor d’alternateur en ligne, en toute simplicité, avec des prix attractifs et une livraison rapide.
MARQUE COMPATIBLE
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Le rotor tourne à l’intérieur du stator et crée un champ magnétique, grâce à l’électricité reçue via les balais et la bague collectrice.
Ce champ, en interaction avec les bobines du stator, permet de produire du courant alternatif.
Voici les signes fréquents :
• Batterie qui ne se recharge pas
• Tension de charge instable
• Alternateur qui ne produit plus de courant
• Bruit métallique ou frottement
👉 Le rotor peut être en cause si le circuit est coupé ou si la bague collectrice est usée.
Démontez l’alternateur
Utilisez un multimètre en mode ohmmètre
Mesurez la résistance entre les deux bagues collectrices : une valeur de 2 à 10 ohms est normale
Vérifiez qu’il n’y a aucune continuité avec la masse (sinon le rotor est en court-circuit)
👉 Consultez notre guide de test complet pour plus de détails
Si seul le rotor est endommagé et que le stator, les diodes et le régulateur sont en bon état, le remplacement du rotor est suffisant.
🛠️ C’est une solution économique quand le reste de l’alternateur fonctionne correctement.
Le tarif dépend du modèle, du diamètre, du type d’axe et de la marque.
💶 En moyenne, comptez entre 30 € et 80 €.
➡️ Tous les prix sont affichés sur les fiches produits.
📦 Livraison rapide selon la disponibilité des pièces et le transporteur choisi. Les délais sont affichés dans votre panier.
Oui, sous réserve qu’il soit non utilisé.
👉 Consultez nos conditions de retour pour les modalités complètes.
Oui, tous nos rotors sont garantis 2 ans, pour les particuliers comme les professionnels.
🔒 Consultez nos CGV :
👉 CGV Particuliers | CGV Professionnels
💳 Carte bancaire
💻 PayPal
🏦 Virement bancaire
📄 LCR (Lettre de Change Relevé) pour les pros
Nous proposons des rotors compatibles avec les marques suivantes :
👉 Bosch, Valeo, Denso, Lucas, Delco Remy, Hitachi, Mitsubishi, et plus encore.
Le rotor est la partie mobile de l’alternateur. Il est constitué d’un enroulement de cuivre (bobine) monté autour d’un axe, et est alimenté en courant continu via les balais charbon et la bague collectrice.
🔁 En tournant à l’intérieur du stator (la partie fixe), le rotor crée un champ magnétique rotatif.
⚡ Ce champ magnétique, en passant devant les bobines du stator, génère un courant alternatif par induction électromagnétique.
C’est cette interaction rotor/stator qui permet à l’alternateur de produire de l’électricité.
Un rotor en mauvais état empêche l’alternateur de générer correctement du courant. Voici les signes les plus fréquents :
• Batterie qui ne se recharge plus, malgré une courroie en bon état
• Tension de charge instable ou inexistante au niveau de la batterie
• Voyant batterie allumé en permanence au tableau de bord
• Odeur de brûlé ou fumée si l’enroulement du rotor est en court-circuit
• Absence de champ magnétique détectée lors d’un test
• Bruits mécaniques en cas de déséquilibre ou de jeu sur l’axe du rotor
👉 En cas de doute, un test au multimètre permet de vérifier la continuité de l’enroulement et l’absence de contact à la masse.
Étapes principales :
Démontez l’alternateur
Retirez le capot arrière et les composants fixés sur le rotor (bague, balais…)
Sortez l’axe du rotor
Insérez le nouveau rotor en respectant l’alignement
Remontez les composants dans l’ordre exact
👉 Attention : bien vérifier la position des bagues et la tension du bobinage
• Vérifiez la continuité électrique à chaque révision alternateur
• Nettoyez la bague collectrice si elle est encrassée
• Évitez les surtensions qui peuvent griller l’enroulement
• Changez les balais charbon en même temps si nécessaire
• Vérifiez l’état des roulements pour éviter un désalignement du rotor