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Roulement à aiguilles pour alternateur

Le roulement à aiguilles pour alternateur (ou cage à aiguilles) est un type de roulement particulier. Son fonctionnement est le même que les autres variantes de roulement à la différence que le roulement à aiguilles peut supporter des charges beaucoup plus lourdes. Commandez votre roulement à aiguilles en ligne, au meilleur prix, avec une livraison rapide et fiable.

Marques
A - DE mm
B - DI mm
C - Hauteur 1

FAG

Disponible sous 7 à 10 j
15,67 € TTC

FAG

Disponible sous 7 à 10 j
15,67 € TTC

FAG

Disponible sous 7 à 10 j
21,44 € TTC

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Les questions les plus souvent posées sur les roulements à aiguilles

Le roulement à aiguilles est un guide mécanique précis, souvent utilisé en bout d’axe du rotor, notamment dans les alternateurs compacts ou haute performance.
Il permet une rotation fluide et réduit l’usure sur les pièces internes, tout en absorbant certains efforts mécaniques.

Voici les symptômes typiques :
• Bruit de cliquetis ou de frottement métallique
• Jeu anormal de l’axe du rotor
• Alternateur qui chauffe
• Blocage partiel de la rotation
👉 Un simple test manuel (faire tourner l’axe) permet souvent de le détecter.

Oui. Si le reste de l’alternateur est en bon état, le remplacement seul du roulement à aiguilles est possible et économique.
🛠️ Il faudra démonter l’alternateur et parfois extraire le roulement avec un outil adapté.

💶 Le tarif varie selon la taille, le fabricant et le type de cage. En général, comptez entre 5 € et 15 €.
➡️ Tous les prix sont affichés sur chaque fiche produit.

📦 Livraison rapide selon le transporteur et le stock disponible. Les délais sont précisés dans votre panier.

Oui, les retours sont possibles dans le respect de nos conditions.
👉 Consultez notre politique de retour pour plus de détails.

Oui, tous nos roulements sont garantis 2 ans, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.
🔒 Voir nos CGV pour les détails :
👉 CGV Particuliers | CGV Professionnels

💳 Carte bancaire
💻 PayPal
🏦 Virement bancaire
📄 LCR (Lettre de Change Relevé) pour les pros

Nos roulements à aiguilles sont compatibles avec les alternateurs Bosch, Valeo, Denso, Delco Remy, Lucas, etc.
👉 Les dimensions et références sont précisées sur chaque fiche produit.

 

 

Comment fonctionne un roulement à aiguilles ?

Le roulement à aiguilles est un type de roulement cylindrique composé de petits rouleaux fins (les aiguilles), insérés dans une cage. Il permet une rotation fluide de l’axe du rotor dans l’alternateur tout en occupant peu d’espace.
🧭 Grâce à sa forme, il supporte de fortes charges radiales tout en limitant les frottements et les échauffements. On le retrouve souvent en bout d’arbre, dans des alternateurs compacts ou hautes performances.

 

Symptômes d’un roulement à aiguilles défectueux

Un roulement à aiguilles usé ou grippé peut compromettre la rotation du rotor et provoquer des pannes. Voici les signes d’alerte :
Bruit de frottement, cliquetis ou grincement en provenance de l’alternateur
Jeu axial ou radial anormal du rotor
Blocage partiel ou complet du mouvement de rotation
Alternateur qui chauffe anormalement
👉 Un simple test manuel (rotation à la main) permet souvent de détecter le problème. Un remplacement rapide est essentiel pour éviter d’endommager l’ensemble de l’alternateur.

 

Comment remplacer un roulement à aiguilles ?

Étapes principales :

  • Démontez l’alternateur

  • Localisez le roulement à aiguilles (généralement en bout d’axe ou dans le capot arrière)

  • Retirez-le à l’aide d’un extracteur adapté

  • Nettoyez le logement

  • Pressez le nouveau roulement avec précaution

  • Vérifiez la rotation libre et remontez l’ensemble
    👉 L’opération demande minutie et outils adaptés pour éviter d’endommager la cage.

 

Entretien et précautions

• Vérifiez l’état du roulement à chaque démontage de l’alternateur
• Ne laissez jamais un roulement sec ou grippé en place
• Graissez légèrement les logements si nécessaire (si le modèle le permet)
• Évitez les coups ou pressions excessives au montage
• Remplacez le roulement à aiguilles en même temps que les roulements principaux si besoin

 

 

Pour aller plus loin dans votre réparation