🎁 Professionnels, créez votre compte Business +: 1ʳᵉ livraison gratuite pour fêter notre lancement -> Créer mon compte
La courroie d'alternateur, aussi appelée courroie d'accessoire, est indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Elle permet d'entraîner plusieurs organes essentiels comme l'alternateur, la pompe de direction assistée, le compresseur de climatisation ou encore la pompe à eau selon les modèles. En cas de rupture, c'est toute la chaîne d'équipements qu'elle alimente qui peut être affectée.
La courroie transfère l'énergie mécanique du moteur vers les accessoires. Elle repose sur le frottement entre elle-même et les poulies. Une tension correcte et un bon alignement sont donc essentiels.
En cas de défaillance, vous risquez :
🔋 Une batterie qui ne se recharge plus 👉 Comment fonctionne un alternateur ?
❄️ Une climatisation inopérante
🛞 Une direction assistée dure
🌡 Une surchauffe moteur (si la pompe à eau est entraînée par cette courroie)
📌 Courroie d’alternateur | 🔩 Courroie de distribution |
---|---|
Entraîne les accessoires | Synchronise moteur et soupapes |
Extérieure, visible | Interne, sous carter moteur |
Moins coûteuse à changer | Risque majeur en cas de rupture |
La confusion entre les deux est fréquente. Veillez à bien les distinguer.
Sifflements, couinements au démarrage ou en roulage
Cliquetis : galet tendeur défectueux
Craquelures, stries, déchirures
Brillance anormale (glissement)
Courroie détendue
Phares qui vacillent
Climatisation ou direction assistée faibles ou absentes
Température moteur élevée
👉 Bruie de courroie : quelles significations ?
⌚ Tous les 60 000 à 120 000 km (consultez votre carnet d'entretien)
🔊 En cas de bruits ou usure visuelle
🔁 Lors du remplacement de l’alternateur ou des galets tendeurs
👉 Quand changer un alternateur ?
🌡 Températures extrêmes (froid ou chaleur)
🚦 Conduite urbaine ou trajets très courts
🎯 Tension incorrecte
🧭 Défaut d’alignement des poulies
💧 Projections d’huile ou de liquide de refroidissement
🧰 Outils
Clé à cliquet / à pipe
Clé dynamométrique
Schéma d’acheminement de la courroie
🔧 Étapes
🧊 Moteur froid, roues calées, batterie débranchée
↘️ Détendre la courroie via le galet tendeur
❌ Retirer l’ancienne courroie
✅ Placer la nouvelle courroie en suivant le cheminement
🔄 Retendre et vérifier l’alignement
🏁 Faire tourner le moteur brièvement pour vérification
🚫 En cas de doute, demandez l’aide d’un professionnel.👉 Comment changer sa courroie d’alternateur ?
💵 Pièce seule : entre 25€ et 70€ selon le modèle
💡 Avec galets tendeurs : 60€ à 150€
🧾 Main-d’œuvre en garage : 80€ à 150€
Ce n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé. Une courroie fatiguée peut compromettre le bon fonctionnement du nouvel alternateur, voire l’endommager à court terme. ⚙️
En moyenne 100 000 km. 🚗 Mais si vous conduisez en ville 🏙️, utilisez souvent la climatisation ❄️ ou vivez dans un climat extrême 🌡️, elle peut s’user plus vite. Des contrôles visuels réguliers sont essentiels.
👉 Quand changer sa courroie d’alternateur ?
Une casse peut provoquer :
🔋 La décharge de la batterie (arrêt du véhicule)
🛞 La perte d’assistance de direction (danger en conduite)
🔥 Une surchauffe moteur (si la pompe à eau est concernée)
🌬️ Une panne de climatisation
📍 Bref : un véhicule immobilisé, parfois endommagé.
Oui, si vous êtes à l’aise avec la mécanique 🧰, que l’accès est dégagé et que vous avez l’outillage adapté. Il est cependant indispensable de bien retendre la courroie selon les préconisations du constructeur.
✔️ Elle ne doit présenter aucune fissure, craquelure ou effilochage
✔️ Sa surface doit être mate, non brillante
✔️ Une légère flexion au centre est normale, mais pas plus de 1 cm
👂 Si vous entendez un couinement régulier, cela peut aussi être le signe d’un début d’usure ou d’un mauvais alignement
À propos de Marc Delaunay
🛠️ Marc , notre expert auto, vous aide à mieux comprendre votre moteur ! Passionné de mécanique depuis plus de 15 ans, il vulgarise les problèmes techniques pour que chacun puisse diagnostiquer, réparer et entretenir son véhicule en toute confiance.