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Comment changer sa courroie d'alternateur ?

2 juin 2025 à 12h49 | Rédigé par Marc Delaunay
Comment changer sa courroie d'alternateur

La courroie d’alternateur – aussi appelée courroie d’accessoire – est un élément indispensable de votre moteur. Elle transmet l’énergie du moteur à plusieurs composants comme l’alternateur, la direction assistée ou le compresseur de climatisation.
📌 À ne pas confondre avec la courroie de distribution, qui a un tout autre rôle !
Dans ce guide, vous apprendrez comment changer vous-même votre courroie d’alternateur, étape par étape, pour économiser sur la main-d’œuvre et éviter les pannes coûteuses.

 

À quoi sert une courroie d’alternateur ?

La courroie d’alternateur a pour mission de :
• Faire tourner l’alternateur pour recharger la batterie 🔋
• Actionner la direction assistée 🔁
• Entraîner d’autres équipements : climatisation, pompe à eau, etc.

Quand elle vieillit, elle peut glisser, se détériorer ou même casser. Une courroie fatiguée peut provoquer :
• Des bruits de sifflement ou grincement
• L’allumage du voyant batterie
• Des pannes soudaines liées à l’alimentation électrique du véhicule

 

Symptômes d'une courroie d’alternateur usée

Voici les signes à surveiller :
• Bruits anormaux (sifflements, grincements)
• Courroie brillante, effilochée ou fissurée
• Voyant de batterie allumé
• Accessoires mal alimentés (direction assistée, clim...)
💡 Une conduite agressive ou des arrêts fréquents accélèrent son usure. Adoptez une conduite souple pour prolonger sa durée de vie !
👉 Quand changer sa courroie d’alternateur ?

 

Préparation avant remplacement

🛠️ Outils nécessaires :
• Clé à cliquet + douilles
• Cric + chandelles
• Gants + lunettes de protection
• Kit de courroie d’alternateur adapté
• Schéma de cheminement de la courroie (manuel ou photo)

🔒 Précautions de sécurité :
• Laissez le moteur refroidir complètement
• Débranchez la batterie (commencez par la borne négative)
• Travaillez sur surface stable et dégagée
• Portez toujours des équipements de protection

 

Étapes détaillées pour changer votre courroie d’alternateur

1. Accès à la courroie

• Retirez parfois une roue ou un cache moteur pour accéder à la courroie.
• Observez le cheminement complet autour des poulies. Prenez une photo pour référence.
👉 Comment changer sa poulie d’alternateur ?

2. Retrait de l’ancienne courroie

• Desserrez le galet tendeur à l’aide de votre cliquet.
• Faites glisser la courroie hors des poulies, sans forcer.
• Examinez son état : craquelures, usure irrégulière, parties lustrées…
💡 Certains véhicules anciens ont plusieurs courroies. Les modèles modernes utilisent souvent une seule courroie serpentine.

3. Installation de la nouvelle courroie

• Comparez bien les deux courroies (longueur, nombre de stries, largeur).
• Installez la nouvelle en suivant le cheminement initial.
• Vérifiez que chaque strie s’emboîte bien dans les gorges des poulies.

4. Ajustement de la tension

• Tendeur automatique : il se règle tout seul une fois la courroie en place.
• Tendeur manuel : ajustez-le pour avoir une tension conforme au manuel constructeur.
🔧 Une bonne tension = pas trop lâche (risque de glissement), pas trop tendue (risque d’usure prématurée).
👉 Régulateur d’alternateur et régulateur de tension

5. Vérifications post-installation

• Vérifiez visuellement l’alignement de la courroie.
• Redémarrez le moteur.
• Écoutez : aucun bruit suspect ? Tout est OK.
• Vérifiez que les accessoires fonctionnent normalement.

 

Entretien de la courroie d’alternateur

📆 Vérification régulière
• Surveillez son état tous les 20 000 à 30 000 km.
• Remplacez-la tous les 70 000 à 120 000 km, selon les recommandations du constructeur.
👉 Quelle est la durée de vie d’un alternateur ?

 

Coût et assistance

Combien ça coûte ?

Courroie seule : entre 30 et 80 €
• Kit complet (avec galets) : entre 60 et 150 €
• Main-d’œuvre (si pro) : 50 à 150 € selon garage

 Faire appel à un professionnel ?

Si vous manquez d’outillage ou d’expérience, mieux vaut confier l’intervention à un garagiste. Il pourra également vérifier l’état :
• Du galet tendeur
• De la poulie d’alternateur
• De la batterie
💡 Chez Vitemonalternateur, nous proposons une large gamme de courroies d’accessoire et kits complets adaptés aux modèles les plus courants.

 

Courroie d’alternateur : toutes vos questions

Ces deux courroies ont un rôle essentiel, mais très différent :

  • La courroie d’alternateur (aussi appelée courroie d’accessoire) entraîne l’alternateur ainsi que d’autres équipements comme la direction assistée ou la climatisation.

  • La courroie de distribution synchronise le mouvement du moteur, entre le vilebrequin et l’arbre à cames. Si elle casse, le moteur peut être gravement endommagé.

La courroie d’alternateur s’use avec le temps et doit être remplacée à titre préventif :

  • Tous les 70 000 à 120 000 km,

  • Ou tous les 5 à 7 ans, selon les recommandations du constructeur.

👉 Plus de détails dans notre guide : Quand changer sa courroie d’alternateur ?

Voici les signes qui doivent vous alerter :

  • 🔊 Bruits anormaux : sifflements, couinements ou grincements au démarrage,

  • 👀 Apparence visuelle : une courroie brillante, craquelée ou effilochée,

  • 🔋 Voyant batterie allumé : signe que l’alternateur ne tourne plus correctement,

  • ⚙️ Fonctionnement irrégulier des accessoires (clim, direction assistée, etc.).

💡 Dès l’apparition de ces symptômes, il est préférable d’intervenir sans attendre.

👉 À lire aussi : Bruit de courroie : quelles significations ?

Ignorer une courroie fatiguée peut entraîner :

  • Une perte de tension → glissements et dysfonctionnements,

  • Une rupture brutale 💥 → arrêt immédiat de l’alternateur,

  • Une batterie déchargée → panne assurée,

  • L’arrêt de certains systèmes, comme la direction assistée ou la climatisation.

Pas forcément ! Si vous êtes un peu bricoleur(se) 🧑‍🔧 et équipé(e) :

  • D’une clé dynamométrique,

  • D’un schéma de passage de la courroie (souvent dispo dans le manuel ou en ligne),

  • Et d’un peu de patience,

... vous pouvez effectuer cette réparation vous-même, surtout avec un guide pas-à-pas.

Voici 3 façons simples :

  • 📘 Consultez le manuel constructeur pour connaître la longueur, le profil et la tension recommandée.

  • 🔎 Notez la référence inscrite directement sur la courroie existante (si lisible).

  • 🧩 Utilisez la référence de votre alternateur, qui peut vous orienter vers le bon modèle.

À propos de Marc Delaunay

🛠️ Marc , notre expert auto, vous aide à mieux comprendre votre moteur ! Passionné de mécanique depuis plus de 15 ans, il vulgarise les problèmes techniques pour que chacun puisse diagnostiquer, réparer et entretenir son véhicule en toute confiance.

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